Merchandising collector

20120829-170740.jpg

Ce que ce t-shirt dit de moi:

  • J’ai des goûts musicaux démodés. J’ai des goûts musicaux.
  • Je suis fidèle.
  • J’ai des goûts vestimentaires discutables.
  • Je ne sais pas jeter.
  • Vraiment. Ce t-shirt est d’époque. Vintage comme dirait l’autre. Et je l’ai vraiment usé jusqu’à la corde.

    20120829-171351.jpg

    Mais je ne pouvais pas le jeter. J’ai donc décidé d’en faire de la t-shirt yarn \o/
    Gros inconvénient: les motifs. Pas tant sur la couleur (non seulement ça peut être fun, mais en plus, une fois étiré, le dessus du jersey se retrouve au centre du fil, non visible) que sur la texture. Bien que le t-shirt ait beaucoup vécu, les motifs sont encore costauds (cf la photo ci-dessus, où l’on voit que les trous ont « miraculeusement » épargné la tête…), et ils créeront des reliefs dans le fil.
    Gros avantage: ce t-shirt est sans couture sur le côté, ce qui permettra de faire une jolie pelote d’une bonne taille.

    20120829-171928.jpg

    Me voilà donc partie, hop, on coupe:

    20120829-172119.jpg

    Et on recoupe, en bandes, et sans oublier de laisser quelques centimètres en haut. Normalement, on fait des bandes régulières, mesurées à la règle, découpées au bistouri. Vu que de toute façon le fil sera irrégulièrement étiré à cause du motif, ça ne servait à rien que je me casse la bonnette…

    20120829-172426.jpg

    Ensuite, on coupe le tissus restant en biais, de façon à ce que la bande de gauche rattrape celle de droite, dans le but de se retrouver avec une seule et même longue bande de tissus.

    20120829-172716.jpg

    Désolée si ce n’est pas évident sur la photo… Je n’arrivais pas à tenir l’appareil, le tissus, et les ciseaux…
    Edit: voici un petit dessin pour mieux vous montrer:

    20120829-175047.jpg

    Ensuite, on étire le jersey pour former un rouleau plus fin.

    20120829-173016.jpg

    Et voilà, une pelote de coton rigolote. Notez au passage que mon t-shirt était tellement râpé que jai eu du mal à l’étirer sans le faire péter comme de la vieille corde sèche (et du coup, j’ai deux pelotes au lieu d’une –‘)

    20120829-173247.jpg

    Alors si vous avez plusieurs t-shirts, vous pouvez faire de grandes pièces, comme des tapis ou des sacs (en passant la laine à la teinture… Ou pas!). Moi je n’avais que ce t-shirt à recycler, et les couleurs sont tellement pisseuses passées que je ne pouvais pas espérer faire quelque chose d’ultra chic (sans parler de l’irrégularité du rouleau, à cause du motif, donc). Voici donc une pièce collector sans doute unique au monde, roulement de tambour, le dessous-de-plat Guns N’ Roses \o/

    20120829-173608.jpg

    Il est crocheté en rond, en 8, et mesure dans les 22 centimètres de large.

    2 réflexions au sujet de « Merchandising collector »

    1. Bonjour,

      Bonne explication pour redonner une nouvelle vie à d’anciens tee shirts. Par contre comment dois je procéder car j’en ai avec une couture sur le côté et j’avoue ne pas avoir trouvé sur le net.
      merci d’avance pour votre aide et bonne journée
      cordialement
      Françoise

      • Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Je n’ai fait des essais qu’avec des t-shirts type tube sans coutûre. Il ne vous reste qu’à tester et revenir nous dire si ça rend bien 😀

    Commentaires

