C’est la rentrée!

Pattern translated at the end of the post.

Tadaaaaaaam. Ce projet constitue ma participation au défi de rentrée de Coxi Créa.

20120901-000232.jpg

Je me suis inspirée de l’écharpe rick-rack de Purlbee, légèrement modifiée pour devenir réversible. Il s’agit d’un cross-over entre les torsades et les mailles torses, auxquelles j’ai ajouté les cotes (comme si ça suffisait pas).

Rappels:
– pour les torsades 1-1, on tricote la DEUXIÈME maille de l’aiguille gauche, sans la laisser tomber, puis on tricote la première maille, et on laisse tomber les deux mailles.
– pour les mailles torses, on tricote le brin ARRIÈRE de la maille au lieu du brin avant (je vous laisse regarder les photos de Purlbee).

Pour cette écharpe, donc, au lieu de travailler les rangs avants en mailles endroits et les rangs arrière en mailles envers, je les ai intercalées, en « simples » cotes 2-2, pour me retrouver avec deux faces identiques.

20120901-000705.jpg

Notez les guillemets sur « simples ». Parce que ces cotes, on va les torsader. Et le principe du rick-rack, c’est qu’on torsade les mailles endroit ET les mailles envers. Ça va donner de fines torsades. Mais attention, subtilité, on n’oublie pas de faire une maille torse sur l’entrée de la torsade endroit (donc sur la deuxième maille de l’aiguille de gauche… Suivez un peu) pour obtenir l’effet tressé.

20120901-000437.jpg

Je reprends rang par rang:
– Monter 46 mailles et tricoter comme suit:
– 1 maille endroit (=maille lisière).
– Tricoter une maille endroit dans le brin arrière (= maille torse) de la deuxième maille de l’aiguille gauche sans la faire tomber, tricoter une maille endroit classique dans la première maille de l’aiguille de gauche, et laisser tomber les deux mailles. – Tricoter une maille envers normalement mais dans la deuxième maille de l’aiguille gauche sans la faire tomber, puis une maille envers dans la première maille de l’aiguille de gauche et laisser tomber les deux mailles.
– Répéter ces 4 mailles jusqu’à ce qu’il ne reste que la maille lisière, tricotée normalement et à l’endroit.
Magie, magie, tous les rangs suivants, qu’ils soient envers ou endroit, sont exactement identiques. Il n’y a plus d’envers ou d’endroit, pas besoin de repère ou de compte rang, d’autant que les cotes se dessinent très nettement, vous voyez toujours où vous en êtes.

Le résultat est assez impressionnant, graphiquement d’une part, avec un point discrètement chic qui collait parfaitement à la laine choisie pour monsieur, mais également en épaisseur: cette écharpe fait un bon centimètre d’épaisseur, mais elle est d’une très grande souplesse (voyez la photo des cotes plus haut), le point étant en fait très lâche, et comme superposé (en gros plan, on voit la deuxième série de fils au dessous de la première).

20120901-000642.jpg

Une écharpe moelleuse à souhait pour affronter le vent d’automne.

Here comes the english version.

Cast on 46 stitches.

Knit 1 stitch, *skip first stitch, knit into back loop of second stitch (leaving stitch on left needle), knit into front of first stitch (removing both stitches from left needle), purl into second stitch (leaving stitch on left needle), purl into first stitch (removing both stitches from left needle), repeat from * to the last stitch. Knit last stitch.
Repeat this same row again and again… And bind off when you are satisfied with the length of your scarf.

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s