Châle express

Un châle réalisé sur BigPhil pour gagner du temps. Deux triangles qu’il a fallu tricoter l’un après l’autre puis coudre ensemble.Image

J’avais prévu de faire un joli grafting, soit sur machine soit au crochet, mais cette « laine » est une saloperie à travailler. Cela faisait des années que j’avais ce projet en tête (je l’avais achetée quand je me suis mise au tricot en 2006, en même temps que celle de la couverture grise rose et bleue au crochet), mais à chaque fois, j’ai laissé tombé. A la main d’abord, mais elle glisse des aiguilles et en plus on ne voit rien une fois les mailles formées (ou pas d’ailleurs).

En machine, elle passe mal également. Trop grosse et poilue pour la toyota, elle est passée sur BigPhil, mais avec beaucoup de prises de tête. Ce n’est pas de la laine, c’est un ruban de fil, donc aucune élasticité, donc à mailles trop grosses, elle saute, et on ne le voit pas (c’est dommage, j’avais prévu une GM bien plus grosse que ce que j’ai finalement adopté). A mailles trop serrées, on ne voit plus du tout le tissus.

En tout cas, je n’ai pas pu grafté, j’ai déjà eu toutes les peine du monde à retrouver les jetés d’augmentation!

Image

Heureusement qu’il n’y avait pas trop de manipulations (en dehors des augmentations en lisière tous les deux rangs); s’il n’avait pas monté si rapidement, j’aurais laissé tomber. Plus jamais je ne tricoterai de la laine comme celle-là! (j’en ai pourtant encore, pour une couverture débutée en 8 à la main, je crois que les carreaux déjà faits deviendront des coussins et puis c’est tout!)

 

De toute façon j’ai rangé la BigPhil, car je suis tombée sur une super occas, une singer MT600 quasiment donnée (sans exagération), comme neuve (là non plus je n’exagère pas), en parfait état de marche, y compris son mémo2. Je l’ai déjà testée, tout fonctionne, et je maîtrise même la programmation. Je n’ai plus qu’à faire mes échantillons pour voir quelles laines je passe: c’est une jauge 5, un peu plus grosse que la toyota, qui me permettra de tricoter les laines trop grosse pour celle-ci, et trop fines pour la BigPhil. Ses jetés sont impeccables, et son jacquard très réussi aussi; je vais m’amuser comme une folle.

3 réflexions au sujet de « Châle express »

  1. bonsoir, vous me donnez une bonne idée. je viens d’acquérir une bigphil et j’en suis au balbutiement. mon tricot à la main de laine poilue est trop court en longueur, et un mariage est prévu bientôt. pas le courage de recommencer, ni le temps. ouf peut être qu’en me prenant la tête de nouveau comme au tout début, je vais arriver à faire un grand rectangle à la machine. que me conseillez vous comme tension pour ce fils ? merci de votre exemple. et bonne route avec la nouvelle. salutations Mdereims

    • Je vous avoue que je ne me souviens plus du tout de la GM mais j’avais été obligée de réduire, moi qui voulais faire des mailles lâches… Je dirais 5, voire 3. Et beaucoup de poids, remontés souvent.

  2. j’oubliai de garder une trace pour la réponse héhé… j’espère malgré le travail que vous avez en route

Commentaires

