Petit chaperon rouge

Ceci était une demande de mes filles.

20140803-074446-27886891.jpg

Toujours sur le modèle châle, sauf qu’au lieu de partir de 3 mailles, je suis partie de 60 avec les augmentations toutes les 14 mailles (*14 m.end., 1 jeté, 1m end, 1jeté* x4), un rang sur deux évidemment, puis en faisant les augmentations les une en dessous des autres.
Après il suffit de remonter des mailles au col sur 3 côtés, ou comme je l’ai fait, anticiper en montant les 45 premières mailles en laine perdue pour les reprendre une fois la partie cape terminée.
Et on pourrait bien sûr partir de la partie capuche, mais répartir les augmentations de la cape nécessiterait alors un peu plus d’attention (car il n’y a qu’une augmentation sur la capuche, en plein milieu. Soit pile entre deux augmentations de la cape.
J’ai fait deux capuches différentes, mais les filles refusent de se laisser photographier. L’une (en photo ici) est en pointe (on continue les augmentations jusqu’à ce que la capuche soit assez grande); l’autre prend la forme de la tête (après une série d’augmentations, on fait une réduction avant le jeté pour que le tricot soit droit, et après quelques rangs, on réduit 2 fois avant le jeté pour former le haut du crâne, avant de fermer quand la capuche est assez grande).
J’ai fermé en graftant. J’ai transféré la moitié de mes mailles sur une autre aiguille puis tricoté les deux côtés ensemble, sur l’envers. Idéal quand on a horreur des coutures.

Maintenant elles peuvent jouer au petit chaperon rouge, et personne n’est jaloux. Et puis quoi de mieux que des capuches en laine au mois de juillet?

Commentaires

