J’ai testé Moodle

Depuis le mois d’octobre environ, je teste une plateforme Moodle. Cela me permet d’intégrer cours, exercices hot-potatoes, et applications LearningApps.org en file indienne, en ajoutant au fur et à mesure sans avoir à retoucher les liens de chaque exo, c’est intéressant quand on est prof mobile.

Sauf que mon hébergeur gratuit ne proposait pas une version Mysql assez récente pour installer la dernière version de Moodle. Ils sont chouettes, chez mon hébergeur, ils m’ont proposé d’upgrader Mysql gratuitement, mais ce n’était pas possible en octobre.

En attendant, j’ai installé une (très) vieille version de Moodle, dans l’optique de mettre à jour quand ce serait possible.

Bon, c’est pas très intuitif, Moodle. J’ai patouillé pas mal, et au final, je me vois mal l’utiliser avec mes collégiens à part en version vidéoprojetée. Je l’ai fait plusieurs fois, et ça marche bien. Mais je pense qu’il serait difficile d’y inscrire mes 6ème pour du travail en autonomie, voire pour qu’il y déposent leurs devoirs comme on peut le faire avec des étudiants post-bac.

Ceci dit, c’est toujours ça de pris. Après tout, centraliser mes fiches et mes exos collectifs, c’est déjà pas si mal si je peux y accéder de plusieurs bahuts.

Sauf que patatra. Le passage à MySQL 5.5 a été fait par l’équipe de mon hébergeur… qui en a profité pour voir que j’explose LITTÉRALEMENT le plafond de 10Mo qui m’est alloué (350Mo, siouplé!). Forcément, il m’ont suspendue en attendant soit que je fasse le ménage, soit que j’opte pour une offre plus large (donc plus franchement gratuite) (1)

Évidemment, je n’ai pas pensé à faire de sauvegarde de mon moodle avant, et j’ai besoin de SACoche pour un contrôle de 5ème que j’étais justement en train d’évaluer quand ça a coupé –‘. Donc pouf, je supprime tout Moodle. Je n’y avais pas encore mis grand chose à part des exos hot pot que j’ai en local, donc ce n’est pas un drame.

Mais je pense me documenter sur une installation locale. Évidemment, il faut complètement oublier les jeux de vocabulaire que les élèves pourraient faire chez eux pour mémoriser en s’amusant, mais si je suis seule à l’utiliser, c’est ma foi une solution plutôt satisfaisante.

Mais ça a l’air pas mal compliqué…

Si vous avez d’autres retours, je suis preneuse.

(1) Edit: Ils ne m’ont pas suspendue, c’est des chics types, c’était juste un problème de nouveau chemin pour la base de donnée, et ils m’ont aidée à modifier le fichier qui devait l’être. Mais le fait est que j’ai été obligée de virer Moodle pour faire de la place (et je dépasse encore, mais ils ont dit que c’était pas trop grave. Love sur eux).

Commentaires

